Olivier Coulaud

- Directeur de Recherches
- INRIA
- Department
- SATANAS
- Team
- Tools and Optimization for high Performance Applications and Learning
- Personal page
- http://www.labri.fr/~coulaud
- E-mail address
- olivier.coulaud
labri.fr
- Office
- INRIA
- Tel
- +33 (0)5 24 57 40 80
Research
Mon activité de recherche de décline en trois axes. Le premier correspond au couplage de codes et pilotage de simulation parallèle. Le second correspond au développement de méthodes performantes et de faible complexité pour les problèmes issus de la physique des matériaux. Le dernier concerne l'algorithmique parallèle pour les machines parallèle de grandes tailles. Ce dernier axe est
transversal au deux autres.
Dans le premier nous avons développé un environnement de pilotage EPSN qui permet depuis la une interface de visualisation de piloter des simulations parallèles et distribuées. Cet environnement est en cours de dépôt à l'APP. Il nous permet de collaborer avec le CSCS, Swiss National Supercomputing Centre et avec les chimistes de l'IPREM à Pau. Le logiciel est en cours de dépôt à l'APP.
Dans le deuxième axe, nous avons travaillé sur l'amélioration d'une méthode multi-échelle pour la propagation de fissures. Ce travail réalisé dans le cadre d'un contrat avec le CEA DAM, nous a permis d'échanger avec Ellad Tadmor (Université du Minnesota) et a ouvert des collaborations autour des méthodes de dislocations. Nous travaillons actuellement sur le couplage en chimie quantique pour calculer des spectres d'absorption dynamiques.
Concernant le dernier thème, nous avons développé un formalisme et une implémentation matricielle de la méthode des multipôles avec une collaboration avec le laboratoire d'astrophysique de Marseille et le Lip6. Cette approche marchant bien pour des distributions régulières a été étendue pour des distributions irrégulières. Cette approche a été validée dans le cadre de l'ANR HALOBAR en collaboration avec le laboratoire d'astrophysique de Marseille. Plus récemment en collaboration avec TOTAL, nous travaillons sur l'utilisation des GPU dans leur code de sismique.
Excerpt from publications
- Alain Franc, Florent Pruvost, Romain Peressoni, Jean-Marc Frigerio, Olivier Coulaud. pydiodon. 2025,
- Olivier Coulaud, Luc Giraud, Martina Iannacito, Mohammad Issa. Solving eigenvalue problems in high dimensions using contour integration and Tensor Train format. RR-9586, Inria. 2025, pp.19.
- Olivier Coulaud, Luc Giraud, Martina Iannacito. A note on TT-GMRES for the solution of parametric linear systems. Electronic Transactions on Numerical Analysis, 2025, 62, pp.163-187.
- Olivier Coulaud, Alain Franc, Jean-Marc Frigerio, Lucas Leandro, Romain Peressoni, et al.. cppdiodon. 2025,
- Mohamed Anwar Abouabdallah, Olivier Coulaud, Nathalie Peyrard, Alain Franc. Computing WSBM conditional marginals with Tensor-Train decomposition. 2025.
Administration
Responsable technique du noeud bordelais de Grid5000
Responsable du projet région PlaFRIM (952 K? HT)
Responsable des Appels d'offres pour Grid5000 et du dialogue compétitif pour Plafrim (2009-2010)
Responsable de l'ADT DIHPES