Les dernières actualités

L’équipe Rhoban n’a pas déméritée et s’est hissée à la seconde place du podium, à la Robocup 2022 qui s’est tenue en juillet dernier en Thaïlande.

Félicitations aux champions !!

Dans leur article intitulé : « Une IA remplacera-t-elle bientôt votre psychiatre ? », Vincent Martin, post-doc au LaBRI et Christophe Gauld, Pédopsychiatre à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, évoquent les avancées ainsi que les contraintes et obstacles de l’IA dans le domaine médical, et plus précisément la psychiatrie.

Qui n’a jamais rêvé de se plonger dans la mémoire des océans, de jouer au football avec des robots, ou encore de découvrir les secrets de l’espionnage industriel ? Le CNRS propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. Plus d’une centaine de Visites insolites auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.
Parmi elles, trois auront lieu en Aquitaine et plus particulièrement l’une d’entre elles estampillée LaBRI.

Dans le cadre de vastes projets nationaux sur le thème de l’IA (au sens large), l’article fait un petit tour rapide d’horizon sur les recherches engagées au LaBRI, aussi bien sur les approches théoriques que pratiques.

Le prix EATCS-IPEC Nerode récompense les articles exceptionnels dans le domaine de l’algorithmique multivariée. Cette année le prix est décerné à Bruno Courcelle pour ses articles :

1. Bruno Courcelle.  "The Monadic Second-Order Logic of Graphs. I. Recognizable Sets of Finite Graphs."  Inf. Comput. 85(1): 12-75 (1990)

2. Bruno Courcelle.  "The Monadic Second-Order Logic of Graphs III: Tree-Decompositions, Minors and Complexity Issues."  RAIRO Theor. Informatics Appl. 26: 257-286 (1992)

Ce prix sera remis lors de la cérémonie à la conférence de l’IPEC (International Symposium on Parameterized and Exact Computation), en septembre prochain.

Aurélie Bugeau est lauréate de l’IUF au titre de la chaire Innovation.
Pour rappel : l'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau et de renforcer l'interdisciplinarité.

Les journées de combinatoire de Bordeaux est une conférence qui a lieu tous les ans depuis 2009. Elles auront lieu cette année du 08 au 10/06/2022.

Dans le cadre du festival des 20 ans du SCRIME, venez écouter le concert trio de François Rossé, Étienne Rolin et Jean-Michel Rivet, mercredi 25 mai, salle Hémicyclia (LaBRI), à 19h.

Dans la série d’événements organisés dans le cadre du festival des 20 ans du SCRIME, venez écouter le concert monographique de Laurent Soulié, mardi 24 mai, salle Hémicyclia, à 19h.

« La préhistoire du SCRIME » : premier volet de la série d’événements organisés dans le cadre du festival des 20 ans du SCRIME, mardi 17 mai, salle Hémicyclia, de 19h à 20h.

Présentation des ateliers MATh.en.JEANS samedi 14/05/2022, à partir de 10h, à l’IMB (Bât A33).

La chaire Mobilité et Transports Intelligents organise la journée « (Cyber) sécurité et sureté des mobilités connectées » - mardi 10 mai à 11h (Enseirb-Matmeca – Bx-INP)

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Jean-Guy Penaud, ancien membre du LaBRI et de l’UF Info.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.
Les obsèques auront lieu ce jeudi 14/04 à 14h30 à l'église de Talence.

MATh.en.JEANS revient avec des ateliers de jeunes chercheurs en herbe, qui présenteront leurs recherches, samedi 09/04, à partir de 9h, à l’IMB (Bât A33).

Les Palmes Académiques ont été remises le 15 mars.
Olivier Ly reçoit le titre de chevalier et Serge Dulucq celui de commandeur.

Pour inciter les jeunes filles de 3ème et 2nde, à s’orienter vers les filières mathématiques et informatique, un stage gratuit, au sein de l’université de Bordeaux, leur permet de découvrir les formations, la recherche et les métiers dans ces deux disciplines.

Nathanaël Fijalkow aborde, dans son article au Journal Interstices, le sujet suivant : “L’avènement de la synthèse de programme”

Open ViBE est l’un des principaux logiciels mondiaux pour le traitement des signaux encéphalographiques.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décerné pour la première fois les prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche. Ce prix s’inscrit dans le cadre des initiatives qui permette de garder libres certains logiciels développés par des chercheurs.

Meghyn Bienvenu fait partie des 10 femmes scientifiques sélectionnées par le Collège des sociétés savantes.

Alors même que le projet Tulip commence à avoir un certain âge, mais qu’il reste toujours très actif, Tulip vient de se voir décerner quelques récompenses par SourceForge.

Antonio  Casares, doctorant encadré par Igor Walukiewicz et Nathanaël Fijalkow a remporté le prix du meilleur article étudiant de la conférence CSL (Computer Science in Logic).

Certains membres du LaBRI, impliqués dans l’IA, ont participé en janvier dernier, à la rencontre organisée avec l’institut de Waterloo.

La version 7.0 (nom de code "Sankara") du progiciel SCOTCH + PT-SCOTCH a été publiée. C'est une version majeure, fruit de six années de développement, qui apporte de nombreuses fonctionnalités innovantes.

Reda Kamraoui reçoit le prix du Challenge International MICCAI pour ses travaux sur la détection de nouvelles lésions de sclérose en plaques.

Interview d’Olivier Ly, le 10/12/2021, à TV7 matin, au sujet du forum NAIA.R (IA et informatique), qui a lieu du 9 au 11/12, au Hangar 14 (Bx). 

Le CL (Conseil de Laboratoire) du LaBRI vote à l’unanimité une motion relative au vote électronique à l’université de Bordeaux.

La chaire Mobilité et Transports Intelligents, portée par Mohamed Mosbah,  vient de remporter le prix "Recherche et Innovation 2021" de la Fondation Bordeaux Université à l'occasion du Gala des Awards le 25 novembre 2021.

Le Graduate Program Numerics vous invite à son séminaire sur les enjeux sociétaux & la culture scientifique en lien avec le numérique. Troisième séance : mercredi 27 octobre à 18h15 dans l’amphi du LaBRI (précédée d'un goûter à 17h30).

Le Graduate Program Numerics vous invite à son séminaire sur les enjeux sociétaux & la culture scientifique en lien avec le numérique. Deuxième séance : mercredi 20 octobre à 18h15 dans la salle 178 du LaBRI (précédée d'un goûter à 17h30).

La détection de la somnolence dans la voix : tel est le sujet de thèse de Vincent Martin (département I&S), sous la direction de Jean-Luc Rouas.

La SIF organise 2 demi-journées virtuelles, gratuites mais sur inscription, sur les plateformes matérielles pour la sécurité. Dates : 14 et 15/10/2021.

Intervention de Frédéric Mazoit dans le cadre de la Fête de la Science et le circuit Bordelais. Cette année encore, cette manifestation se fait « hors les murs » du LaBRI.
De leur côté Hervé Hocquard et Olivier Ly participaient au procès fictif sur l’Intelligence Artificielle (IA).

Quentin Manière reçoit le prix « Best student contribution award » décerné à l’occasion du workshop DL 2021

Le SCRIME vient d’être labellisé Plateforme de l'Université de Bordeaux.

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) vient de certifier un troisième outil sécurisé de type Dropbox. Parsec, la solution open source bordelaise de l’éditeur SCILLE (en partenariat avec le LaBRI), est soutenu par la Direction Générale de l’Armement et Airbus. Un hébergement SecNumCloud est en approche.

Le modèle des réseaux multicouches reconnaît que la complexité des relations entre les entités de systèmes complexes issus du monde réel est mieux appréhendée sous la forme de plusieurs sous-systèmes interdépendants (ou couches).

Adrian Tanasa est l’auteur de l’ouvrage « Combinatorial Physics », publié aux éditions Oxford Univ. Press

Léo Mendiboure, qui a soutenu sa thèse au LaBRI en 2020, vient d'obtenir l’un des 3 prix Abertis France qui récompense les meilleurs travaux de recherche dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport et de sécurité routière.
Il concourt à présent pour le prix international Abertis qui est décerné aux meilleurs travaux parmi ceux des lauréats des prix nationaux.

Deux chercheurs du LaBRI, David Janin et Igor Walukiewicz ont reçu le prestigieux prix 2021 "Concur Test of Time Awards".

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.

François Pellegrini est élu vice-président de la CNIL

Jenny Benois Pineau anime l’atelier « Explainable Deep learning/AI » au congrès IAPR IEEE ICPR’2021.
En rapport avec le projet émergeant Explanable AI du LABRI, il s’agit de proposer des méthodes pour "comprendre" et "expliquer" comment ces systèmes produisent leurs décisions.

Les développeurs doivent pouvoir modifier avec succès des systèmes très complexes. Le but est de les aider à mieux comprendre l’évolution d’un programme.

Plateforme web et mobile de planification de voyage à la carte

Loïc Paulevé propose de « Concilier une modélisation qualitative, abstraite et qui passe à l’échelle pour les réseaux biologiques »

Financement FEDER de la plateforme LSD (Lab In The Sky with Data)

Jean-Rémy Falleri est nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France, à compter du 1er octobre 2020, pour une durée de 5 ans
 

Au regard de la situation sanitaire, la Robocup 2020, qui devait se dérouler à Bordeaux, est reportée en juin 2023.

L'édition 2021 se tiendra uniquement en format 100% virtuel avant celle de 2022, programmée en Thaïlande.

L’Académie des sciences a élu 18 nouveaux membres. Parmi ceux-ci, dans la section de mathématique, Mireille Bousquet-Mélou y est distinguée.

Faits marquants

Médaille de bronze

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche. La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes. A ce titre Marthe Bonamy reçoit la médaille de Bronze 2021 du CNRS.

IUF

A compter du 1er octobre 2020, et pour une durée de 5 ans, le sujet d'étude de Jean-Rémy Falleri sera tourné vers le contrôle et la gestion de l'évolution des systèmes logiciels, ainsi que la réduction des coûts de maintenance liée à ces systèmes.

Mireille Bousquet-Mélou

L'Académie des sciences a élu, en 2019, Mireille Bousquet-Mélou dans la division "sciences mathématiques, physiques, sciences de l'univers et leurs applications" et plus particulièrement dans la section de mathématique.

Dix-huit nouveaux membres élus à l'Académie des sciences. Parmi eux, Mireille Bousquet-Mélou (médaille d'argent du CNRS)

Réseaux Booléens

Et si les réseaux booléens étaient limités et se trompaient ?
Dans l'article publié dans la revue Nature Communication, Loïc Paulevé propose un nouveau type de réseau booléen logique pour décrire le comportement des cellules.

Loïc Paulevé suggère de « concilier une modélisation qualitative, abstraite, et qui passe à l’échelle pour les réseaux biologiques »

Agenda

14:00
15:00

We consider two-player stochastic games played on a finite graph for infinitely many rounds. Stochastic games generalize both Markov decision processes (MDP) by adding an adversary player, and two-player
deterministic games by adding stochasticity. The outcome of the game is a sequence of distributions over the states of the game graph.
We consider synchronizing objectives, which require the probability mass to accumulate in a set of target states, either always, once, infinitely often, or always after some point in the outcome sequence; and the winning modes of sure winning (if the accumulated probability is equal to 1) and almost-sure winning (if the accumulated probability is arbitrarily close to 1).

We present algorithms to compute the set of winning distributions for each of these synchronizing modes,
showing that the corresponding decision problem is PSPACE-complete for synchronizing once and infinitely often, and PTIME-complete for synchronizing always and always after some point. These bounds are remarkably in line with the special case of MDPs, while the algorithmic solution and proof technique are considerably more involved, even for deterministic games. This is because those games have a flavour of imperfect information, in particular they are not determined and randomized strategies need to be considered, even if there is no stochastic transitions in the game graph. Moreover, in combination with stochasticity in the game graph, finite-memory strategies are not sufficient in general (for synchronizing
infinitely often).

Publications, thèses, contrats et brevets

Le LaBRI contribue au développement de la recherche nationale et internationale à travers diverses activités.

Publications

Combinatoire et Algorithme, Image et Son, Méthodes Formelles, Bioinformatique, Dataviz, Réseaux, Systèmes, etc.

Formation par la recherche

Informations générales, actualités, textes législatifs et sujets de thèses des années précédentes.

Collaborations industrielles

Contrats et relations partenariales.

Le LaBRI en chiffres

110

enseignants chercheurs

41

chercheurs

10

supports à la recherche

100

doctorants

11

ingénieurs

Une question, un projet ?

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou par téléphone.

Vous pouvez nous contacter par téléphone :
+33 (0) 5 40 00 69 00

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos coordonnées soient utilisées pour vous adresser une réponse.

Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment.
N'hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée pour connaître les modalités.