Les dernières actualités

Antonio Casares, qui a soutenu sa thèse en 2023, sous la direction d’Igor Walukiewicz et Nathanaël Fijalkow, reçoit le prix de thèse de l'Université de Bordeaux "Sciences et Technologies"
Titre de sa thèse : « Propriétés structurelles des automates sur les mots infinis et mémoire pour les jeux »

Dans le cadre du JDEF (Journal de la Défense), vous pouvez suivre les avancées en matière d’IA, et tout particulièrement l’interview et présentation du projet ASTRID Assydus, dans lequel Serge Chaumette, Ema Falomir (Thalès) et Jean-Daniel Masson (AID-Agence de l’Innovation de Défense) sont parties prenantes.
En savoir plus en consultant le contenu de ce post.

Le LABRI accueillera la 13ème édition de GASCom la semaine du 24 au 28 juin 2024. La colloque proposera des conférences invitées et des conférences sur des résumés sélectionnés.

Le Salon VivaTech 2024, à Paris, du 22 au 25 mai prochains, sera l’occasion pour les robots de l’équipe Rhoban (Olivier Ly-RoboCup) de faire à nouveau une belle démonstration de leurs compétences de footballeur.

Le projet « Algorithmes d'approximation en temps quasi-polynomial pour certains problèmes d'optimisation de la conception de réseaux », porté par Ralf Klasing est l’un des 5 lauréats de l’appel IEA 2023 (International Emerging Actions).

Après une année 2023 marquée par d'importants succès et distinctions, tant en France qu'à l'international, la start-up QUANTEEC, sous la direction de Daniel Négru, a franchi de nouvelles étapes importantes. Son innovation dans le domaine du streaming vidéo lui a valu de remporter le concours Tech For Future 2024 de La Tribune, mettant en lumière son potentiel à répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux de demain.

Trois équipes bordelaises gagnent des prix à l’occasion de la nuit de l’info (manifestation annuelle). Une médaille d'or remportée sur un défi "accessibilité" proposé par CODE-TROOPERS. Un second défi satellite gagné (2nde place), puis une 3ème place sur le podium du défi principal.

 

Trois « LaBRIsiens » doctorants et/ou jeune docteur sont candidats pour participer à MT180 (Ma thèse en 180 secondes).
La demi-finale, avec les 19 participants, aura lieu le 11/03/24 de 13h30 à 17h, à l’Agora (Talence).
La finale se déroulera quant à elle le 15/03, en compagnie des 16 finalistes choisis durant la demi-finale, toujours à l’Agora de 13h30 à 16h30.

Les deux séances sont ouvertes au public.

C’est avec une très grande tristesse et beaucoup d’émotion que la direction a appris le décès de notre collègue et ami Vinh-Thong Ta, jeudi 15 février 2024.
Nommé à Bordeaux INP en septembre 2010, il restera dans la mémoire du LaBRI, notamment pour ses travaux en traitement et analyse d'images naturelles et médicales.
Son enthousiasme, son investissement, son dévouement à toute heure, sa franchise et son intégrité manqueront à toutes celles et ceux qui l’ont connu.
La direction du LaBRI s'associe à la peine de sa famille, de ses amis, collaborateurs et collaboratrices.

Un moment de recueillement aura lieu ce mercredi 21 février à 13h45 à l'ENSEIRB-MATMECA, au 2e étage sur la passerelle informatique.

Le workshop de l’ANR QuDATA (Quantum Algorithms for Massive Data) autour de l'informatique quantique se déroule en ce moment au LaBRI.
Constitué de membres permanents de l’IRIF, du LaBRI et de Bull/ATOS, ce workshop fait partie du programme ANR "Appel à projets générique 2018".

Force est de constater que l’IA s’impose dans la plupart des secteurs d’activités. Mais quelle est la confiance que l’on peut avoir en elle ?
Laurent Simon dans cet entretien accordé aux Echos donne son point de vue afin de dissiper les malentendus, et également apporte les perspectives de recherches à venir.

Pour plus de détails, voir le contenu de l’annonce.

C’est à l’occasion du Forum Innovation Défense (porte de Versailles) que le LaBRI, en collaboration avec Thales DMS, présentera son travail sur le projet ASSYDUS ( Autonomous system for decoying using uav swarms ).

Une IA décèle les premiers signes de la sclérose en plaques. Ces recherches ont pour but de mieux comprendre comment la maladie évolue, mais également de diagnostiquer le patient avant l’apparition des premiers symptômes. Comment ? En développant des méthodes statistiques et de l’IA afin de construire des modèles d’évolution des structures cérébrales.

Le 16ème symposium FPS 2023 (Fondements et Pratiques de la Sécurité) aura lieu du 11 au 13/12/2023n à Bordeaux INP.

Consulter l’annonce pour en savoir plus.

Le 24/11/23, de 16h à 18h, Aurélie Bugeau participe au Ciné-débat sur le sujet de la Pollution numérique. Lieu : Amphi Cirot, Univ Bx Montaigne – Pessac
Voir l’affiche.

Olivier Baudon et Serge Chaumette reçoivent tous les deux les palmes académiques, au grade de chevalier. La cérémonie officielle de remise des médailles aura lieu en 2024 (date à venir).

Fabien LOTTE reçoit le prix Lovelace-Babbage de l'Académie des sciences en partenariat avec la SIF (Société informatique de France).
En savoir plus en consultant l'annonce.

C’est à l’occasion de la journée d’accueil des nouveaux arrivants que la direction a remis à l’équipe Rhoban un trophée afin d’officialiser la 5ème étoile que l’équipe arborera sans doute sur son prochain maillot lors de la prochaine compétition.

Quel est le sens de la Fête de la science pour les chercheuses et chercheurs ?
La parole leur est donnée. Vidéo d'@Aurélien Marquot.

Dans le cadre de la semaine de la Fête de la science, du 09 au 13 octobre 2023, le LaBRI participe au circuit scientifique bordelais.

En savoir plus en consultant l'annonce.
 

Dans le cadre des journées du patrimoine et matrimoine 2023, le week-end du 16 et 17 septembre, le SCRIME participera à « la nuit des escaliers ». Organisé par l'Opéra National de Bordeaux, « La Nuit des Escaliers » est un parcours musical dans différents lieux bordelais.

Lors de la 28ème édition de la conférence ISCC 2023, en juillet dernier, Sabri Khamari a obtenu le prix "Best Student Short Paper & Poster Award".

En fin de période estivale, du 28/08 au 01/09/2023, le département M2F organise le colloque MFCS – 48th International Symposium on Mathematical Foundations of Computer Science, à l’Enseirb-Matmeca.

Hip hip hip hourra et victoire pour l’équipe française Rhoban qui jouait à domicile. C’est une belle revanche, elle accroche ainsi sa 5ème étoile, avec un score de cinq buts à deux contre l’équipe japonaise Citbrains.
Félicitations à notre équipe de champions !

Revivez le match en image (aller à 3:22), ici.

Et c’est parti pour la plus grande compétition mondiale de robotique et d’IA, qui se tient du 6 au 10 juillet au Parc des Expositions à Bordeaux.

Bien sûr, notre équipe de champions Rhoban est dans la place, vidéo en attestant !

La direction du LaBRI se félicite d’avoir accueilli au cours de cette année 2023, pas moins de 101 stagiaires.
Fort d’une certaine visibilité et attractivité, le LaBRI a ainsi marqué son dynamisme, mais également son goût à initier cette jeunesse au monde de la recherche.

Le LaBRI accompagne cette manifestation depuis plusieurs années maintenant, et le jury du prix s’est réuni le 13/06/2023, pour remettre le prix à Corentin Seutin et les deux accessits à Alisée Lafontaine et Mateo Millet.

La remise du prix aura lieu le jeudi 20 juillet prochain, à 16h, dans les Salons du Château Peixotto (Talence).

Meghyn Bienvenu et ses co-auteurs, Balder ten Cate, Carsten Lutz, et Frank Wolter, ont reçu le prix «Albert O. Mendelzon Test of Time Award» pour l'impact de leur article publié il y a 10 ans à la conférence PODS'13 : "Ontology-based data access: A study through disjunctive datalog, CSP, and MMSNP".

Colloque "Raisonnement, Calcul, Langages" organisé avec des collègues philosophes de Bordeaux Montaigne, les 19 et 20/06/23

Sébastien Labbé Chargé de recherche CNRS (département CombAlgo, équipe CI), a procédé à une découpe laser, de petites pièces de bois qui s’emboîtent pour effectuer un pavage. Cette découpe a été réalisée récemment au FABLAB EirLab de l'ENSEIRB-MATMECA, avec l'aide de David Renault (MdC au département M2F, équipe LX).

En savoir plus en consultant l’article, ici.

Complément d’informations dans l’annonce détaillée.

Grande manifestation réunissant l'Inria, l'IMB et le LaBRI sur un événement qui se veut festif et convivial.

Date : le 16/06 – Lieu : parking et pelouse devant le bâtiment Inria

Face à l’expansion croissante des services de micro mobilité partagée, de nouveaux systèmes de véhicules géolocalisés et connectés en libre-service voient le jour : amélioration de la sécurité des usagers, optimisation de l’organisation et des déplacements, gestion et sécurisation des bases de données, etc.

Complément d’information dans l’annonce détaillée.

Les progrès spectaculaires obtenus en Intelligence Artificielle (IA) ouvrent un vaste champ d’applications possibles, en constante évolution en particulier dans le domaine de l’apprentissage automatique. Pourtant, derrière ces résultats impressionnants, d’importantes limites subsistent dès lors qu’il s’agit de déployer ces systèmes en confiance avec ses utilisateurs.
La chaire IA Digne de Confiance a pour vocation d’accompagner les organisations à déployer les meilleures solutions basées sur l’Intelligence Artificielle alliant efficacité et garanties que l’on peut en attendre.

Inscription gratuite mais obligatoire, avant le 16 juin 2023. Voir l’annonce détaillée.

Bruno Pinaud (département SeD, équipe BKB), participe en qualité d’orateur et formateur à l’école d’été : « Digital Humanities Summer School : « Theory and Practice in Law, Political Science, Economics ». Dates : du 26 au 30/06/2023 – Entrée libre

Affiche et programme en consultant l’annonce détaillée.

Rencontre, le 02/06/2023 de 10 à 12h (amphi LaBRI) avec l’entreprise Serma Technologies, et plus particulièrement avec Yoann Bodet, responsable d'activité Sûreté de Fonctionnement (Pessac/Toulouse) de Serma Technologies.

Le logiciel de la plateforme SCRIME, Ossia score https://ossia.io/ vient d'atteindre les 100 000 téléchargements.
Il s'agit d'un séquenceur interactif intermédia issu des recherches menées au LaBRI depuis une vingtaine d'années et actuellement géré par le collectif des contributeurs OSSIA.
Ce logiciel est notamment actuellement utilisé dans le cadre du projet "Métascène" avec l'OARA (Office artistique de la Région Aquitaine, à la MECA), pour piloter un spectacle immersif avec 50 enceintes, 3 écrans avec des images animées représentant des portraits de plusieurs théâtres de la région.

L'objectif de ce manuel collaboratif est de présenter l'état de l'art sur les jeux sur graphes, qui font partie d'un sujet de recherche plus large appelé théorie des jeux. Les jeux sur graphes sont le domaine des jeux dont les règles et l'évolution sont représentées par un graphe.

Du 8 au 10 juin 2023, en partenariat avec le Forum des Arts et de la Culture de la ville de Talence, aura lieu la 1ère édition des Echappées inattendues en Nouvelle-Aquitaine.
Il s’agit d’un nouvel événement ludique et gratuit de médiation scientifique : une véritable invitation à l’exploration et à la découverte à travers la rencontre avec des scientifiques.

En savoir plus en consultant le détail de l'annonce.

Vincent Martin récipiendaire 2022 du prix de thèse de l'Association Française de le Communication Parlée (société savante francophone de "la parole"), pour sa thèse intitulée : « Nouveaux biomarqueurs vocaux pour la détection automatique de la somnolence »

Le LaBRI organise une journée sur les logiciels libres en présence d’Alexis Kauffmann, Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres et mixité dans les filières du numérique, Sous-direction de la Transformation Numérique, Direction du Numérique pour l’Éducation, Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse.

L’entrée est gratuite mais néanmoins obligatoire – Evento ICI avec deadline au 10/04/23.
Ou en contactant auriane.dantes@labri.fr

Yvonne Jansen et la visualisation de données récompensées par la médaille de bronze du CNRS.

La SIF, avec le concours du rectorat, organise une journée « Femmes & Informatique » le 31 mars au LaBRI.
La participation est gratuite, mais néanmoins obligatoire.

A cette occasion les posters « Elles du Numérique » seront à nouveau présents dans le hall d’entrée du LaBRI.

La RoboCup 2023 ouvrira ses portes à Bordeaux, du 04 au 10 juillet 2023. Cet événementiel, qui regroupe pas moins de 2500 compétiteurs, 3000 robots et 45 pays représentés, a été officiellement lancé à CapSciences, le 13 mars.

Démarrage et participation de plusieurs membres du département SATANAS au PEPR NumPEx.
Ce programme, co-piloté par le CNRS, le CEA et Inria est financé dans le cadre de France 2030. Il a pour objectif de développer les solutions logicielles permettant d’exploiter les capacités de ces futurs supercalculateurs français et européens ; préparer les grands domaines d'applications scientifiques et industrielles à bénéficier pleinement des capacités de ces machines.

La voix est une des caractéristiques spécifiques de chacun d’entre nous. Et si elle était étudiée pour permettre le diagnostique de certaines maladies ou tout au moins leurs suivis ?
C’est ce à quoi Vincent Martin et Colleen Beaumard s’attachent dans leur étude de la voix pour des troubles de la somnolence.

Suite au départ de Denis Barthou, Olivier Aumage devient responsable de l’équipe-projet STORM à compter du 1er mars.

Dans le cadre de la semaine des Maths, le LaBRI accueillera, en présence de la rectrice, du public scolaire sur l’après-midi du lundi 06/03/2023.

C’est à l’occasion du webinaire de clôture (le 28 février) du Challenge ROSE « Robotique et capteurs au service d’EcophytoII+ », que le projet BipBip mené par l’IMS, le LaBRI, Elatec et CTIFL, sera officiellement déclaré lauréat.

Dans le cadre de la visite des DAS (Directeurs Adjoints Scientifiques) du CNRS, le mercredi 1er mars 2023, Anne Siegel, DAS de l’INS2I, donnera un séminaire dans l’amphi du LaBRI, à 11h. Intitulé de sa présentation : « Egalité femmes-hommes en informatique : des enjeux globaux aux impacts locaux ».

C’est au cours de la conférence NCA (IEEE International Symposium on Network Computing and Applications), que Kadir Korkmaz (doctorant au département SeD, équipe Progress), s’est vu décerné le prix du Best student paper award.
Ecrit en collaboration avec Joachim Bruneau-Queyreix, Stéphane Delbruel, Laurent Réveillère et Sonia Ben Mokhtar (Liris CNRS-Lyon), son article est intitulé : “In-depth analysis of the IDA-Gossip protocol”.

Dans le cadre de sa programmation Art & Science, le SCRIME organise un concert-démo avec le groupe Praetorian, le 26/01/2023 (salle Hémicyclia), à partir de 18h. Sur inscription uniquement.

Il s'agit de présenter un prototype développé pour isoler et spatialiser les instruments du groupe Praetorian qui ont été enregistrés préalablement. Le public est invité à tester le dispositif.

Les traditionnelles JCB (Journées de Combinatoire de Bordeaux) se dérouleront cette année du 30/01 au 01/02/2023

L’objectif principal du projet Smartmob, porté par la chaire mobilité et transports intelligents (à Bx-INP), est d’anticiper les diverses mobilités de demain.

Fabien Lotte est lauréat 2022 du prix USERN (Universal Scientific Education and Research Network) dans la catégorie "Formal Science", pour son projet BrainConquest.

Mathieu Vérité (doctorant en 3ème année) a obtenu le prix du Best paper, dans la session Algorithmes, à la conférence Supercomputing SC22 pour son article intitulé : " Distribution symétrique de blocs cycliques : Moins de communications pour une factorisation de Cholesky plus rapide et plus dense "

Anne Bisagni-Faure, rectrice de l’académie Nouvelle Aquitaine a remis à l’occasion de la cérémonie de la rentrée de l’université (en octobre dernier), le prix coup de cœur des Talents U de l’année 2022 pour le projet Moi Informaticienne, Moi Mathématicienne. Ces prix récompensent les projets portés par la communauté universitaire.

L’équipe Rhoban n’a pas déméritée et s’est hissée à la seconde place du podium, à la Robocup 2022 qui s’est tenue en juillet dernier en Thaïlande.

Félicitations aux champions !!

Dans leur article intitulé : « Une IA remplacera-t-elle bientôt votre psychiatre ? », Vincent Martin, post-doc au LaBRI et Christophe Gauld, Pédopsychiatre à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, évoquent les avancées ainsi que les contraintes et obstacles de l’IA dans le domaine médical, et plus précisément la psychiatrie.

Qui n’a jamais rêvé de se plonger dans la mémoire des océans, de jouer au football avec des robots, ou encore de découvrir les secrets de l’espionnage industriel ? Le CNRS propose à des groupes de visiteurs tirés au sort de participer à des expériences uniques au sein de ses laboratoires métropolitains entre le 7 et le 17 octobre. Plus d’une centaine de Visites insolites auront lieu dans le cadre de la Fête de la science 2022 organisée par le ministère de l‘Enseignement supérieur et de la Recherche.
Parmi elles, trois auront lieu en Aquitaine et plus particulièrement l’une d’entre elles estampillée LaBRI.

Dans le cadre de vastes projets nationaux sur le thème de l’IA (au sens large), l’article fait un petit tour rapide d’horizon sur les recherches engagées au LaBRI, aussi bien sur les approches théoriques que pratiques.

Le prix EATCS-IPEC Nerode récompense les articles exceptionnels dans le domaine de l’algorithmique multivariée. Cette année le prix est décerné à Bruno Courcelle pour ses articles :

1. Bruno Courcelle.  "The Monadic Second-Order Logic of Graphs. I. Recognizable Sets of Finite Graphs."  Inf. Comput. 85(1): 12-75 (1990)

2. Bruno Courcelle.  "The Monadic Second-Order Logic of Graphs III: Tree-Decompositions, Minors and Complexity Issues."  RAIRO Theor. Informatics Appl. 26: 257-286 (1992)

Ce prix sera remis lors de la cérémonie à la conférence de l’IPEC (International Symposium on Parameterized and Exact Computation), en septembre prochain.

Aurélie Bugeau est lauréate de l’IUF au titre de la chaire Innovation.
Pour rappel : l'IUF a pour mission de favoriser le développement de la recherche de haut niveau et de renforcer l'interdisciplinarité.

Les journées de combinatoire de Bordeaux est une conférence qui a lieu tous les ans depuis 2009. Elles auront lieu cette année du 08 au 10/06/2022.

Dans le cadre du festival des 20 ans du SCRIME, venez écouter le concert trio de François Rossé, Étienne Rolin et Jean-Michel Rivet, mercredi 25 mai, salle Hémicyclia (LaBRI), à 19h.

Dans la série d’événements organisés dans le cadre du festival des 20 ans du SCRIME, venez écouter le concert monographique de Laurent Soulié, mardi 24 mai, salle Hémicyclia, à 19h.

« La préhistoire du SCRIME » : premier volet de la série d’événements organisés dans le cadre du festival des 20 ans du SCRIME, mardi 17 mai, salle Hémicyclia, de 19h à 20h.

Présentation des ateliers MATh.en.JEANS samedi 14/05/2022, à partir de 10h, à l’IMB (Bât A33).

La chaire Mobilité et Transports Intelligents organise la journée « (Cyber) sécurité et sureté des mobilités connectées » - mardi 10 mai à 11h (Enseirb-Matmeca – Bx-INP)

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Jean-Guy Penaud, ancien membre du LaBRI et de l’UF Info.
Toutes nos pensées vont vers sa famille et ses proches.
Les obsèques auront lieu ce jeudi 14/04 à 14h30 à l'église de Talence.

MATh.en.JEANS revient avec des ateliers de jeunes chercheurs en herbe, qui présenteront leurs recherches, samedi 09/04, à partir de 9h, à l’IMB (Bât A33).

Les Palmes Académiques ont été remises le 15 mars.
Olivier Ly reçoit le titre de chevalier et Serge Dulucq celui de commandeur.

Pour inciter les jeunes filles de 3ème et 2nde, à s’orienter vers les filières mathématiques et informatique, un stage gratuit, au sein de l’université de Bordeaux, leur permet de découvrir les formations, la recherche et les métiers dans ces deux disciplines.

Nathanaël Fijalkow aborde, dans son article au Journal Interstices, le sujet suivant : “L’avènement de la synthèse de programme”

Open ViBE est l’un des principaux logiciels mondiaux pour le traitement des signaux encéphalographiques.
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a décerné pour la première fois les prix Science ouverte du logiciel libre de la recherche. Ce prix s’inscrit dans le cadre des initiatives qui permette de garder libres certains logiciels développés par des chercheurs.

Meghyn Bienvenu fait partie des 10 femmes scientifiques sélectionnées par le Collège des sociétés savantes.

Alors même que le projet Tulip commence à avoir un certain âge, mais qu’il reste toujours très actif, Tulip vient de se voir décerner quelques récompenses par SourceForge.

Antonio  Casares, doctorant encadré par Igor Walukiewicz et Nathanaël Fijalkow a remporté le prix du meilleur article étudiant de la conférence CSL (Computer Science in Logic).

Certains membres du LaBRI, impliqués dans l’IA, ont participé en janvier dernier, à la rencontre organisée avec l’institut de Waterloo.

La version 7.0 (nom de code "Sankara") du progiciel SCOTCH + PT-SCOTCH a été publiée. C'est une version majeure, fruit de six années de développement, qui apporte de nombreuses fonctionnalités innovantes.

Reda Kamraoui reçoit le prix du Challenge International MICCAI pour ses travaux sur la détection de nouvelles lésions de sclérose en plaques.

Interview d’Olivier Ly, le 10/12/2021, à TV7 matin, au sujet du forum NAIA.R (IA et informatique), qui a lieu du 9 au 11/12, au Hangar 14 (Bx). 

Le CL (Conseil de Laboratoire) du LaBRI vote à l’unanimité une motion relative au vote électronique à l’université de Bordeaux.

La chaire Mobilité et Transports Intelligents, portée par Mohamed Mosbah,  vient de remporter le prix "Recherche et Innovation 2021" de la Fondation Bordeaux Université à l'occasion du Gala des Awards le 25 novembre 2021.

Le Graduate Program Numerics vous invite à son séminaire sur les enjeux sociétaux & la culture scientifique en lien avec le numérique. Troisième séance : mercredi 27 octobre à 18h15 dans l’amphi du LaBRI (précédée d'un goûter à 17h30).

Le Graduate Program Numerics vous invite à son séminaire sur les enjeux sociétaux & la culture scientifique en lien avec le numérique. Deuxième séance : mercredi 20 octobre à 18h15 dans la salle 178 du LaBRI (précédée d'un goûter à 17h30).

La détection de la somnolence dans la voix : tel est le sujet de thèse de Vincent Martin (département I&S), sous la direction de Jean-Luc Rouas.

La SIF organise 2 demi-journées virtuelles, gratuites mais sur inscription, sur les plateformes matérielles pour la sécurité. Dates : 14 et 15/10/2021.

Intervention de Frédéric Mazoit dans le cadre de la Fête de la Science et le circuit Bordelais. Cette année encore, cette manifestation se fait « hors les murs » du LaBRI.
De leur côté Hervé Hocquard et Olivier Ly participaient au procès fictif sur l’Intelligence Artificielle (IA).

Quentin Manière reçoit le prix « Best student contribution award » décerné à l’occasion du workshop DL 2021

Le SCRIME vient d’être labellisé Plateforme de l'Université de Bordeaux.

L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) vient de certifier un troisième outil sécurisé de type Dropbox. Parsec, la solution open source bordelaise de l’éditeur SCILLE (en partenariat avec le LaBRI), est soutenu par la Direction Générale de l’Armement et Airbus. Un hébergement SecNumCloud est en approche.

Le modèle des réseaux multicouches reconnaît que la complexité des relations entre les entités de systèmes complexes issus du monde réel est mieux appréhendée sous la forme de plusieurs sous-systèmes interdépendants (ou couches).

Adrian Tanasa est l’auteur de l’ouvrage « Combinatorial Physics », publié aux éditions Oxford Univ. Press

Léo Mendiboure, qui a soutenu sa thèse au LaBRI en 2020, vient d'obtenir l’un des 3 prix Abertis France qui récompense les meilleurs travaux de recherche dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport et de sécurité routière.
Il concourt à présent pour le prix international Abertis qui est décerné aux meilleurs travaux parmi ceux des lauréats des prix nationaux.

Deux chercheurs du LaBRI, David Janin et Igor Walukiewicz ont reçu le prestigieux prix 2021 "Concur Test of Time Awards".

Chaque année le CNRS récompense celles et ceux qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.

François Pellegrini est élu vice-président de la CNIL

Jenny Benois Pineau anime l’atelier « Explainable Deep learning/AI » au congrès IAPR IEEE ICPR’2021.
En rapport avec le projet émergeant Explanable AI du LABRI, il s’agit de proposer des méthodes pour "comprendre" et "expliquer" comment ces systèmes produisent leurs décisions.

Les développeurs doivent pouvoir modifier avec succès des systèmes très complexes. Le but est de les aider à mieux comprendre l’évolution d’un programme.

Plateforme web et mobile de planification de voyage à la carte

Loïc Paulevé propose de « Concilier une modélisation qualitative, abstraite et qui passe à l’échelle pour les réseaux biologiques »

Financement FEDER de la plateforme LSD (Lab In The Sky with Data)

Jean-Rémy Falleri est nommé membre junior de l'Institut Universitaire de France, à compter du 1er octobre 2020, pour une durée de 5 ans
 

Au regard de la situation sanitaire, la Robocup 2020, qui devait se dérouler à Bordeaux, est reportée en juin 2023.

L'édition 2021 se tiendra uniquement en format 100% virtuel avant celle de 2022, programmée en Thaïlande.

L’Académie des sciences a élu 18 nouveaux membres. Parmi ceux-ci, dans la section de mathématique, Mireille Bousquet-Mélou y est distinguée.

Agenda

10:00
14:00

Ivan Yakovlev soutiendra sa thèse intitulée : " Graphes en rubans métriques "
Elle peut être suivie en ligne, ici.

Publications, thèses, contrats et brevets

Le LaBRI contribue au développement de la recherche nationale et internationale à travers diverses activités.

Publications

Combinatoire et Algorithme, Image et Son, Méthodes Formelles, Bioinformatique, Dataviz, Réseaux, Systèmes, etc.

Formation par la recherche

Informations générales, actualités, textes législatifs et sujets de thèses des années précédentes.

Collaborations industrielles

Contrats et relations partenariales.

Le LaBRI en chiffres

104

enseignants chercheurs

47

chercheurs

30

supports à la recherche (ITA/BIATS)

117

doctorants/post-doctorants

Une question, un projet ?

N'hésitez pas à nous contacter via ce formulaire ou par téléphone.

Vous pouvez nous contacter par téléphone :
+33 (0) 5 40 00 69 00

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que vos coordonnées soient utilisées pour vous adresser une réponse.

Vos données personnelles collectées resteront strictement confidentielles. Elles ne seront ni vendues ni échangées conformément à nos mentions légales. L’exercice de vos droits, dont la désinscription, est possible à tout moment.
N'hésitez pas à vous rendre sur notre page dédiée pour connaître les modalités.